lundi 28 avril 2014

Stage vitrail

Du mercredi 23 au vendredi 25 avril 2014
Stage vitrail animé par Claude Lagrange, Jean-Pierre Leleu et Emilie Damour. Salle du Celtic.

La presse en parle
Le télégramme 26 04 14


Claude Lagrange, à l'arrière plan, a conseillé les participants

Une dizaine de stagiaires très motivés ont suivi le stage vitrail proposé par l'association Cael, salle du Celtic, mercredi et jeudi derniers. Quatre d'entre eux venaient de la région parisienne où ils suivent les cours du maître verrier Claude Lagrange (association La Salamandre, dans le Val d'Oise), animateur du stage. Pour les anciens, cela paraissait plus facile. Les néophytes semblaient, eux, beaucoup plus stressés surtout lorsqu'ils devaient manier le chalumeau. C'est la troisième année que Claude Lagrange encadre un tel stage à Plougrescant pour le compte de Cael, avec toujours autant de succès. Voici les prochaines animations de Cael : stage coutellerie les 3 et 4 mai, stage clown de théâtre les 10 et 11 mai, stage illustration du 22 au 24 juillet.
 
La presse en parle
Ouest France 25 04 14

Le stage vitrail bat son plein  


Jean-Pierre Leleu (à gauche), l'assistant de Claude Lagrange, prodigue ses conseils 
aux stagiaires qui exécutent leur premier vitrail. 




Organisé par Cael (Culture, Art Et Loisirs) le stage de vitrail rassemble neuf stagiaires sur trois jours. Animé par Claude Lagrange, maître verrier, et ses assistants, Jean-Pierre Leleu et Emilie Damour, il se déroule à la salle du Celtic jusqu'à vendredi. Chaque stagiaire a choisi son motif et réalise son propre vitrail, en utilisant le verre bien sûr, mais aussi plomb, cuivre ou étain.

« J'ai sélectionné un dessin qui me plaisait et que j'ai trouvé sur Internet », précise Jérémy, qui vient de la région parisienne et a choisi de passer des vacances studieuses. « J'ai trois jours, soit quinze heures pour réaliser ce travail et j'espère bien y arriver. » Les spécialistes passent en revue les stagiaires, conseillent, rectifient les éventuelles erreurs, mais manifestement, les élèves sont ravis et pleinement concentrés sur leur travail.

lundi 14 avril 2014

Conférence : La mécanique des océans



Maxence Revault d'Allonnes a apprécié l'affiche faite par Odile, estimant qu'elle représentait bien le phénomène.
La soirée s'est terminée autour d'un pot de l'amitié offert par Cael. Glané parmi les paroles de remerciements et de félicitations, ce compliment d'un auditeur a dû faire plaisir à l'ancien directeur du Muséum d'histoire naturelle : « Si j'avais eu un professeur comme vous, j'aurais aimé les sciences physiques ».
Cependant, certains ont trouvé que c'était un peu trop ardu.
Hervé, le président de Cael, 
présente Maxence Revault d'Allonnes au public
 
La presse en parle
Ouest France 14 04 14

La mécanique des océans délivre ses rouages complexes
 
 

 
Devant une salle comble, pour le plus grand plaisir des organisateurs (Culture, Art Et Loisirs), Maxence Revault d'Allonnes a abordé cette notion. Pour bien comprendre la mécanique des océans et les phénomènes de turbulence, une caractéristique géographique s'impose : « la répartition des mers autour du globe conduit à la notion d'un océan unique mondial, organisé autour d'un océan austral central ».
Interagissent le rayonnement solaire, la rotation diurne de la Terre, la force de Coriolis qui, à plus petite échelle, est aussi responsable de la rotation des vents autour des anticyclones et des dépressions. Tout cela créée de la turbulence atmosphérique et océanique génératrice de l'importance considérable des échanges de chaleur, de sel et de quantité de mouvements.Cette turbulence est intimement liée à la notion d'imprédictibilité des mouvements fluides qui caractérisent notamment la météorologie. La perte d'un conteneur par un cargo navigant dans l'océan Pacifique illustre bien cette notion d'imprédictibilité. Plusieurs milliers de petits canards en plastique s'échappèrent du conteneur. On en retrouva un peu partout, tant au large de l'Angleterre que du Canada ainsi que dans l'Océan Arctique. Maxence Revaunt d'Allonnes, après avoir pris quelques distances avec les mathématiques, en suggérant que « l'avantage de la physique sur les maths, c'est qu'on peut discuter », a prouvé qu'il était effectivement ouvert à la discussion en répondant aux nombreuses questions et remarques des participants.

mardi 1 avril 2014

Théâtre : "Trois petits retournements"

Samedi 15 novembre
Théâtre: Trois petits retournements
Troupe du Grenier de Paimpol

                                       

Lieu: Salle du Celtic
Horaire: 20h30
Tarif: 5 €,
gratuit pour les moins de 18 ans