Stage animé par Guillaume Nello en partenariat avec le café l’Ar Vag les 3 et 4 mai
Guillaume Nello, à la forge, a trouvé excellente l'idée d'organiser l'animation dans le terrain du café Ar Vag. Le stage a fait le plein avec une dizaine de participants. La météo a été conciliante: beau temps pendant tout le week-end.
Commentaire d'une stagiaire: Merci encore pour l'accueil au stage de forge, j'ai passé un très bon moment! J'ai trouvé que le groupe fonctionnait bien, avec une ambiance décontractée et décontractante... Le lieu était bien choisi également; le bar et le fait qu'il y ait d'autres exposants, amènent une convivialité en plus.
Ouest France 05 05 14
Deux jours pour se faire son couteau bien à soi
« J'ai toujours aimé les couteaux. Ce stage est pour moi l'occasion d'apprendre des tas de choses, dans une atmosphère sympa... »
Gwenaël, l'un des stagiaires, pousse les feux de sa forge, dans l'arrière-cour du café Ar Vag, dans laquelle se déroule le stage de coutellerie organisé par Cael (Culture, art et loisirs).
Un stage auquel prennent part dix participants, soit le maximum fixé par le président de l'association Hervé Sternis : « Je n'ai même pas posé les affiches, car à quoi bon répondre aux gens que le stage est complet ? » Le maître de stage, Guillaume Nello, du Morbihan, retire un fer du feu et le martèle pour lui donner sa première forme approximative, sous l'oeil attentif des stagiaires. Ils ont deux jours pour se forger le couteau de leur rêve, celui que personne d'autres ne possédera et ils ont de 12 ans à... l'âge de la retraite bien sonné ! Mais l'intérêt est le même.
Guillaume Nello confirme : « Les gens s'intéressent de plus en plus à ce qui est authentique, à l'artisanat. » Bonne nouvelle !
La presse en parle
Le Télégramme 06 05 14
Le Télégramme 06 05 14
Cael. Un couteau médiéval forgé en deux jours
L'association Culture, art et loisirs (Cael) a organisé, ce week-end, un stage de forge coutellerie qui a rassemblé sept apprentis forgerons, âgés de 7 à plus de 70 ans. Dans la cour du café Ar Vag, le forgeron Guillaume Nello a dirigé ce stage de deux jours : « Créer un couteau, c'est un mythe. Un couteau, c'est un objet que l'on conserve toute sa vie, alors, en forger un en deux jours, c'est forcément gratifiant. Apprendre à forger en deux jours, c'est impossible. Il faudrait au moins une dizaine de jours de stage. Alors, on fabrique ici un couteau brut de forge, créé dans la masse, sans manche en bois. C'est le couteau du Haut Moyen-Âge. Un véritable couteau médiéval, comme on n'en fait plus ». Guillaume Nello connaît bien la tradition. Installé à Priziac, il travaille à la restauration du patrimoine et pas seulement dans le domaine de la forge : « Je fais de la taille de pierre, de la charpente, du chaume... »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire